Dechets

> L'Observatoire Régional des Déchets et de l'Économie Circulaire (ORDEC)

La Région, l’État et l’ADEME Nouvelle-Aquitaine ont mis en place un « Observatoire Régional des Déchets et de l’Économie Circulaire » (ORDEC), réseau de partenaires animé par l'AREC Nouvelle-Aquitaine. Il favorise le partage de connaissances dans les domaines de la prévention et de la gestion des déchets, des flux de matières et plus généralement de l'économie circulaire.

La Cellule Économique Régionale de la Construction (CERC), avec l’appui de ses membres, alimente ce dispositif d’observation sur les thématiques spécifiques au bâtiment et aux travaux publics, plus particulièrement sur les déchets inertes.

> Améliorer la connaissance des déchets inertes

Les déchets inertes représentent plus de 11 millions de tonnes produites en Nouvelle-Aquitaine. Ils constituent un enjeu incontournable en matière d’économie circulaire tant au niveau national que local.

Limiter la production, améliorer la traçabilité, renforcer le maillage d’installations, favoriser l’intégration des matériaux recyclés dans les marchés sont autant de priorités retenues dans le Plan régional de prévention et de gestion des déchets adopté le 21 octobre 2019 par l’Assemblée plénière de la Région.

Afin de conforter et d'améliorer le dispositif d’observation sur les déchets du bâtiment et des travaux publics, la CERC réalise une étude approfondie sur les déchets inertes organisée en trois volets :

 

Questionnaire sur les déchets inertes :

FORMAT EXCEL : télécharger

FORMAT PDF : télécharger

Courrier d'accompagnement : télécharger

 

 

> Données et socle de connaissances  : cette thématique répond au besoin d’améliorer la connaissance des gisements, des flux et des pratiques par un meilleur suivi et une traçabilité renforcée tout particulièrement des déchets inertes.

Il s’agit notamment de conforter le suivi des tonnages de déchets inertes réceptionnés par les installations et d’évaluer le gisement par territoire.

> Diagnostic et identification des territoires à enjeux : le but du second volet est d’identifier les territoires à enjeux à partir d’une grille d’analyse portant sur différents critères : la prospective en matière de production de déchets, le maillage d’installations, la disponibilité de la ressource minérale et enfin la mobilisation des acteurs du territoire.

> Analyse technico-économique de plateformes de recyclage : ce dernier axe ambitionne de restituer l’organisation et le fonctionnement de différentes typologies de plateformes de recyclage de déchets inertes, d’en dégager des facteurs de réussite et de formuler des recommandations opérationnelles pour le développement de cette activité.

Ces enquêtes sont confidentielles et les données individuelles ne sont restituées que de façon agrégée pour l'ensemble des sites enquêtés.

➡ Retrouvez les résultats de la dernière campagne d'enquête menée en 2020 : analyse transversale en Nouvelle-Aquitaine et focus départementaux.