LOGEMENT : la dynamique de croissance de la construction neuve s’essouffle

15 juillet 2018

JUILLET 2018 : après plusieurs mois d’une dynamique de reprise soutenue, la construction neuve de logements marque des signes d’essoufflement. En rythme annuel, le nombre de logements commencés et autorisés dans la région est désormais en baisse à la fin du mois de mai 2018. L’activité des entreprises de bâtiment devrait néanmoins encore bénéficier d’une tendance favorable sur l’ensemble de l’année.

Plusieurs facteurs requièrent une attention particulière. La prolongation pour quatre ans du dispositif Pinel et du Prêt à taux zéro (PTZ) est positive pour le marché résidentiel neuf. Leur recentrage sur les zones tendues réduira néanmoins le nombre de transactions immobilières. Le PTZ est certes maintenu en zones non tendues en 2018-2019 mais la réduction de la part du prêt dans le coût d’acquisition aura également des effets sur la construction neuve.

La réforme du secteur HLM génère des inquiétudes et les répercussions peuvent toucher également indirectement la promotion immobilière au travers des acquisitions en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Le marché du logement est particulièrement tendu sur certains territoires, avec des prix à la hausse et un stock de logements disponibles à la vente qui représente moins de 7 mois de commercialisation en moyenne.

Retrouvez l’intégralité de la note de conjoncture dans le Pôle “Conjoncture et connaissance des marchés”