La CERC

Un lieu de concertation et d'expertise régionale

Créée dans les années 1970, la Cellule Économique Régionale de la Construction Nouvelle-Aquitaine (rapprochement ex. CEBATRAMA, CEL BTP et CERC Poitou-Charentes en mars 2017) est une structure partenariale d’échanges et de concertation rassemblant les acteurs publics et privés représentatifs de l’acte de construire en Nouvelle-Aquitaine.

La CERC réalise des travaux d'observation sur des thématiques spécifiques à la filière construction : conjoncture, perspectives d'activité, emploi & formation, construction & développement durable, rénovation énergétique des logements, déchets du BTP, recyclage, observatoire des matériaux de construction, etc. Elle apporte un éclairage économique prospectif sur les secteurs du Bâtiment, des Travaux Publics et des Carrières & matériaux de construction afin de faciliter à l'aide à la décision.

Img Poles

Nos missions

RAPPROCHER les acteurs pour améliorer la concertation sur les problématiques de la filière construction. La CERC offre à ses adhérents (Professionnels, représentants de l'État, de la Région, etc.) l'opportunité de se réunir afin d'analyser ensemble les évolutions conjoncturelles et structurelles touchant le secteur de la construction.

MESURER ET ANALYSER  les enjeux économiques pour produire des informations à caractère économique et social afin d'accompagner les stratégies des acteurs publics et privés.

ANTICIPER  les évolutions de la filière construction à court, moyen et long termes en produisant des outils d'aide à la décision.

 

Valeur4

Gouvernance

La CERC Nouvelle-Aquitaine est une association loi 1901 dont le pilotage est assuré par un Bureau, un Conseil d’administration et une Assemblée générale (35 membres).

 

Le Bureau est composé des représentants des 6 membres de droit (DREAL, Région, FFB, CAPEB, FRTP, UNICEM) :

Jean-Claude BRANDY (FFB Nouvelle-Aquitaine) - Président de la CERC
Michel COUEGNAT (FRTP Nouvelle-Aquitaine)
Patrice GAZZARIN (UNICEM Nouvelle-Aquitaine)
Patrick GUILLEMOTEAU (Conseil régional)
Isabelle LASMOLES (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
Jean-Claude POCHON (CAPEB Nouvelle-Aquitaine)

 

Le Réseau des CERC : une expertise inter-régionale, une consolidation nationale

16 CERC sont présentes sur tout le territoire & dans les DROM. Les différentes activités sont coordonnées par un GIE au niveau national (GIE Réseau des CERC).

Un leitmotiv commun… Travailler de concert afin d’agréger toute la richesse des expertises locales et disposer d’analyses de qualité, quel que soit la thématique ou l’échelon territorial étudié.

La stratégie du réseau permet de disposer, au travers des CERC, d’une véritable vision à long terme de la filière Construction, au plan national comme local en assurant la cohérence entre les échelon.

Pour plus d'information et accéder aux publications nationales, interrégionales et aux publications de toutes les CERC :

cerc-actu.com

GIE
carte-cerc-france-septembre-2018