Pôle : Matériaux, déchets et économie circulaire
Nos publications
Plateformes de réemploi de produits, équipements et matériaux du Bâtiment en Nouvelle-Aquitaine : de qui parle-t-on ?
JANVIER 2024
La CERC Nouvelle-Aquitaine synthétise les résultats de l’enquête menée auprès des plateformes de réemploi de produits, équipements et matériaux du Bâtiment (PEMB). Cette synthèse a pour objectif de mieux appréhender le positionnement des plateformes physiques dans la chaîne d’acteurs du réemploi.
pour lire la suite
Démarche EIT du GPV Rive Droite | Volet réemploi des PEMB : retours d’expérience sur les enjeux d’emploi, compétences et formation
DÉCEMBRE 2023
La CERC Nouvelle-Aquitaine, à la demande et avec l’appui technique du GPV Rive Droite*, fournit une grille de lecture et de compréhension des enjeux d’emploi, d’insertion et de formation, en lien avec les démarches de dépose soignée des matériaux de déconstruction et de réemploi.
Cette analyse s’appuie sur un ensemble d’entretiens bilatéraux, menés par la CERC et le GPV entre le 15 mai et le 21 septembre 2023. Ces entretiens sont complétés par une revue de la littérature sur la thématique de l’emploi dans l’économie circulaire, réalisée par le GPV.
pour lire la suite
Le marché des isolants biosourcés en Nouvelle-Aquitaine – État des lieux économique, positionnement et perspectives de développement – 7 monographies
NOVEMBRE 2023 : La CERC dresse, de manière synthétique, un état des lieux du marché des isolants biosourcés, de leur positionnement et des perspectives d’évolution en Nouvelle-Aquitaine. Cette étude, réalisée en partenariat avec FIBOIS Nouvelle-Aquitaine porte sur la fibre de bois, la ouate de cellulose, le chanvre, le textile recyclé, la paille, le liège et la laine de mouton.
Les 7 monographies ont été construites selon la même méthodologie et proposent l’état des lieux suivant :
Matière première (ressource) – Fabrication des isolants – Performances
Mise en œuvre – Commercialisation – Offre de travaux, éléments de marché, formation
Positionnement de la filière – Freins / leviers
- Chanvre
- Textile recyclé
- Paille
- Laine de mouton
- Fibre de bois, ouate de cellulose et liège disponibles prochainement
Ces analyses se sont appuyées sur la bibliographie disponible, des entretiens auprès des fabricants et représentants des filières ainsi que sur une enquête auprès des entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) de la région.
pour lire la suite
Les plateformes de réemploi de produits, équipements et matériaux du Bâtiment – données 2023
OCTOBRE 2023
La CERC Nouvelle-Aquitaine fait un état des lieux des plateformes de réemploi de produits, équipements et matériaux de construction de bâtiments (enquête réalisée en 2023).
L’étude présente les plateformes implantées en Nouvelle-Aquitaine, les flux qui y transitent, et les modalités de fonctionnement de ces plateformes (surfaces, moyens humains mobilisés, conditions d’accès…).
Cette étude est accompagnée d’un annuaire où figurent les plateformes opérationnelles et en projet qui ont accepté d’y figurer.
🔗 TÉLÉCHARGER L’ÉTUDE | 🔗 TÉLÉCHARGER L’ANNUAIRE |
pour lire la suite
Le marché des isolants biosourcés en Nouvelle-Aquitaine > Enquête auprès des entreprises RGE du Bâtiment
Janvier 2023 : Matériaux utilisés, freins, leviers, perspectives de marché…Retrouvez le point de vue des entreprises néo-aquitaines sur les isolants biosourcés.
Cette enquête a été réalisée dans le cadre de l’étude “Le marché des isolants biosourcés en Nouvelle-Aquitaine – État des lieux économique, positionnement et perspectives de développement” dont les résultats seront disponibles prochainement auprès de la CERC.
pour lire la suite
Déchets inertes & matériaux recyclés – données 2021
OCTOBRE 2022 : la CERC Nouvelle-Aquitaine met à jour les données du travail engagé depuis 2015 sur la filière de gestion de déchets inertes (campagne d’enquête 2022 – données 2021).
L’étude offre une analyse à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et se décline par département, à travers des monographies.
L’analyse présente
- l’évolution du gisement des déchets inertes,
- la progression du nombre d’installation de gestion des déchets inertes,
- le maillage des installations,
- l’évolution des tonnages réceptionnés par ces installations,
- la dynamique de valorisation et de recyclage des déchets inertes.
Nouvelle-Aquitaine |
Charente | Dordogne | Pyrénées-Atlantiques |
Charente-Maritime | Gironde | Deux-Sèvres |
Corrèze | Landes | Vienne |
Creuse | Lot-et-Garonne | Haute-Vienne |
pour lire la suite
Analyse prospective des besoins en granulats en Nouvelle-Aquitaine
JUILLET 2022 : Ce document constitue un point d’étapes dans la construction du volet « prospective » du futur Schéma
Régional des Carrières (SRC). Il a été élaboré dans le cadre du groupe de travail « Prospective ».
À ce stade, il ne constitue pas un élément du Schéma Régional des Carrières (SRC) en tant que telle et les données présentées, comme les conclusions sont appelées à être retravaillées au cours du processus de concertation inhérent à l’élaboration du SRC.
Les éléments relatifs à l’élaboration de ce schéma sont accessibles sur le site Internet de la DREAL Nouvelle-Aquitaine : https://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/comite-de-pilotage-r4771.html
pour lire la suite
Étude des tarifs de reprise des déchets inertes
[MARS 2022] Cette étude a eu pour ambition d’étudier les tarifs de reprise des différentes typologies de déchets inertes selon les territoires et les installations. Elle a été menée par l’ensemble du Réseau des CERC et, est à l’usage d’Écominéro.
pour lire la suite
AAP OPREVAL BTP
[Janvier 2022] Ce document propose un bilan intermédiaire de l’appel à projet OPREVAL BTP (ADEME/Région) et ses principaux enseignements, à partir de l’exploitation des données prévisionnelles fournies par les porteurs de projets dans les différents dossiers de demande d’aide.
Document réservé à l’ADEME-Région-DREAL
pour lire la suite
Déchets inertes & matériaux recyclés – Analyse régionale et territoires à enjeux
DÉCEMBRE 2020 : la CERC Nouvelle-Aquitaine poursuit le travail engagé depuis 2015 pour améliorer la connaissance de la filière de gestion des déchets inertes.
L’étude offre une analyse transversale à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, et se décline par département, à travers des monographies.
L’analyse présente
- l’évolution du gisement des déchets inertes et les perspectives à l’horizon 2033,
- la progression du nombre d’installation de gestion des déchets inertes,
- le maillage des installations,
- l’évolution des tonnages réceptionnés par ces installations,
- la dynamique de valorisation et de recyclage des déchets inertes.
Analyse transversale – Nouvelle-Aquitaine |
Charente | Dordogne | Pyrénées-Atlantiques |
Charente-Maritime | Gironde | Deux-Sèvres |
Corrèze | Landes | Vienne |
Creuse | Lot-et-Garonne | Haute-Vienne |
pour lire la suite
ENQUÊTE SUR LA CONSTRUCTION BOIS EN NOUVELLE-AQUITAINE : 1795 logements en construction neuve ont été réalisés en construction bois au cours de l’année 2019
NOVEMBRE 2020 : L’enquête a quantifié un total de 3 200 chantiers d’extension/rénovation ou de construction neuve de logements neufs réalisé en employant des techniques de construction à base de bois.
La construction bois n’étant pas identifiée comme un secteur d’activité dans la nomenclature officielle, l’étude s’inscrit dans l’objectif de connaitre l’état de ce secteur dans la région.
Cette étude, mandatée par Fibois Nouvelle-Aquitaine, est accessible sur demande.
pour lire la suite
Construction Paille en Nouvelle-Aquitaine : état des lieux, enjeux et potentiel de développement
JUILLET 2020 : Construire en paille, c’est d’abord lever quelques verrous psychologiques issus des comptines de notre enfance. Contrairement aux idées reçues, la paille se révèle un matériau qui permet des constructions de qualité, à la fois durables, économiques et écologiques, tout en privilégiant les circuits courts et les emplois locaux.
Ce marché encore émergent bénéficie de la mobilisation de nombreux acteurs néo-aquitains afin de structurer les différents maillons de la filière construction paille et notamment le Cluster Odéys et l’association Résonnance Paille avec le soutien de la Région, de l’État et de l’Europe.
Avec cette étude, la CERC Nouvelle-Aquitaine apporte sa pierre à l’édifice en s’appuyant notamment sur un travail d’enquête auprès des producteurs, des architectes et des entreprises du bâtiment.
Les objectifs de l’étude :
- apprécier les conditions d’approvisionnement ;
- mesurer le marché de la construction paille ;
- dresser un panorama du tissu économique ;
- positionner la paille et apprécier son potentiel de développement.
pour lire la suite
Empreinte socio-économique : évaluation des retombées économiques de l’industrie des carrières et matériaux recyclés en Nouvelle-Aquitaine
DÉCEMBRE 2019 : en mesurant le nombre d’emplois soutenus, les secteurs d’activités concernés, la contribution fiscale aux administrations publiques, cette étude constitue l’une des “briques” pour élaborer les contours d’un développement durable et responsable de l’industrie des carrières et des matériaux recyclés en Nouvelle-Aquitaine.
Appréhender la notion d’empreinte socio-économique pour cette industrie, c’est améliorer la compréhension des enjeux du modèle économique de l’industrie des carrières et analyser comment son activité influe sur les tissus économiques locaux. C’est aussi partager avec l’ensemble des parties prenantes, les retombées fiscales et en emploi de cette activité.
pour lire la suite
Les déchets inertes Bâtiment et Travaux Publics en Nouvelle-Aquitaine
Mars 2019 : chaque année, le secteur du bâtiment et des travaux publics génère plus de 11 millions de tonnes de déchets en Nouvelle-Aquitaine ce qui représente la moitié de la production totale de déchets tous secteurs d’activités confondus. La catégorie la plus représentée, exprimée en tonnages, concerne les déchets inertes.
Cette enquête a pour objectif de mieux connaître les déchets inertes du BTP, leurs modalités de gestion et d’identifier les ressources disponibles en matériaux recyclés. Elle s’inscrit dans la continuité de l’enquête déjà menée en 2016 pour l’ensemble de la région avec l’Agence Régionale Évaluation Climat (AREC).
pour lire la suite
Les déchets inertes du BTP : gisement et filières de gestion en Nouvelle-Aquitaine
AVRIL 2017 : la CERC Nouvelle-Aquitaine et l’AREC dressent un état des lieux des gisements de déchets inertes du BTP et des filières de gestion en Nouvelle-Aquitaine.
Ce travail pour l’année 2015 s’inscrit dans la continuité de celui déjà engagé par la CEBATRAMA en Aquitaine et par l’AREC en Poitou-Charentes. Il a pour objectif d’améliorer les connaissances sur ce sujet et d’alimenter les réflexions autour de l’élaboration du Plan régional de prévention et de gestion des déchets.
pour lire la suite
Étude sur la production et les flux de granulats en Limousin
MARS 2016 : Initié en 2008 par l’UNICEM Limousin et la DREAL Limousin, la première édition de « L’observatoire des granulats et des matériaux recyclés » a vu le jour en décembre 2010, il est actualisé tous les deux ans. Cette quatrième édition est élaborée avec les données 2014 à partir de sources communiquées par l’UNICEM et d’une enquête transport réalisée par la CEL BTP.
Les objectifs principaux de cet observatoire sont de recueillir et analyser les données relatives à la filière et à la quantification des besoins, ainsi que d’analyser les flux interrégionaux et d’en mesurer l’impact sur les transports.
pour lire la suite
Observatoire régional du marché de la construction bois en Poitou-Charentes
SEPTEMBRE 2015 : la DREAL Poitou-Charentes avec la CERC Poitou-Charentes, a souhaité réaliser une enquête pour connaître les chiffres de la construction bois en région. En concertation avec la DREAL et la CERC, Futurobois a défini le champ des professionnels couverts par cette enquête et la liste des entreprises à interroger. La conception du questionnaire s’est appuyée sur celui mené par l’observatoire national 2013, réalisé par la CERC Bretagne.
pour lire la suite
Les déchets du BTP en Aquitaine – Étude sur les volumes de déchets BTP et matériaux recyclés
JANVIER 2015 : la production comme les modes de gestion des déchets du BTP sont relativement mal connus en raison de l’absence de suivi systématique des données et de la diversité des chantiers et des filières de gestion.
Face à ce constat, la CEBATRAMA a souhaité dresser un état des lieux des gisements de déchets et des pratiques des acteurs aquitains du BTP, permettant d’alimenter les réflexions notamment pour l’élaboration des plans départementaux de prévention et de gestion des déchets de chantiers du bâtiment et des travaux publics.
Les rapports départementaux détaillés sont disponibles sur l’intranet pour les membres de la CERC.
pour lire la suite
Comparatif des prix de la construction individuelle en Poitou-Charentes
SEPTEMBRE 2015 : la construction bois représente en France 12 % de l’ensemble des bâtiments réalisés chaque année. Plusieurs raisons expliquent cette modeste part de marché, notamment l’idée selon laquelle construire en bois est plus onéreux que construire avec des systèmes constructifs plus « traditionnels » comme le parpaing ou la brique.
La DREAL et la CERC ont missionné Futurobois pour réaliser une étude comparative des coûts de construction dans l’habitat individuel, selon les systèmes constructifs suivants : l’ossature bois, la brique et le bloc béton (parpaing).
pour lire la suite
COBRA “Développement de la COnstruction Bois en Région Aquitaine”
MAI 2012 : afin de développer une stratégie régionale de soutien au développement d’une filière bois construction, les acteurs publics et privés ont éprouvé le besoin de disposer d’une vision claire du secteur de la construction bois à travers une étude complète en Aquitaine orientée vers la valorisation et l’utilisation des ressources locales.
L’étude « COBRA » : développement de la COnstruction Bois en Région Aquitaine, est financée par l’Etat et le Conseil Régional
d’Aquitaine. Le pôle de compétitivité XYLOFUTUR est porteur de cette étude en association avec AFCOBOIS, la FIBA et la CERC (ex.CEBATRAMA).
Cette synthèse de l’étude COBRA a pour objectif de restituer les principaux enseignements sur lesquels les acteurs de la filière et l’ensemble des fédérations professionnelles représentatives de celles-ci, pourront s’appuyer pour dérouler un plan d’actions de montée en puissance de la filière bois construction et de l’usage de la ressource locale en région Aquitaine.
pour lire la suite