Pôle : Matériaux, déchets et économie circulaire

Nos publications

Déchets inertes & matériaux recyclés – Analyse régionale et territoires à enjeux

DÉCEMBRE 2020 : la CERC Nouvelle-Aquitaine poursuit le travail engagé depuis 2015 pour améliorer la connaissance de la filière de gestion des déchets inertes.

L’étude offre une analyse transversale à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, et se décline par département, à travers des monographies.

L’analyse présente

  • l’évolution du gisement des déchets inertes et les perspectives à l’horizon 2033,
  • la progression du nombre d’installation de gestion des déchets inertes,
  • le maillage des installations,
  • l’évolution des tonnages réceptionnés par ces installations,
  • la dynamique de valorisation et de recyclage des déchets inertes.
Analyse transversale – Nouvelle-Aquitaine
Charente Dordogne Pyrénées-Atlantiques
Charente-Maritime Gironde Deux-Sèvres
Corrèze Landes  Vienne
Creuse Lot-et-Garonne Haute-Vienne

 

Télécharger
pour lire la suite

ENQUÊTE SUR LA CONSTRUCTION BOIS EN NOUVELLE-AQUITAINE : 1795 logements en construction neuve ont été réalisés en construction bois au cours de l’année 2019

NOVEMBRE 2020 : L’enquête a quantifié un total de 3 200 chantiers d’extension/rénovation ou de construction neuve de logements neufs réalisé en employant des techniques de construction à base de bois.

La construction bois n’étant pas identifiée comme un secteur d’activité dans la nomenclature officielle, l’étude s’inscrit dans l’objectif de connaitre l’état de ce secteur dans la région.

Cette étude, mandatée par Fibois Nouvelle-Aquitaine, est accessible sur demande.

 

Télécharger
pour lire la suite

Construction Paille en Nouvelle-Aquitaine : état des lieux, enjeux et potentiel de développement

JUILLET 2020 : Construire en paille, c’est d’abord lever quelques verrous psychologiques issus des comptines de notre enfance. Contrairement aux idées reçues, la paille se révèle un matériau qui permet des constructions de qualité, à la fois durables, économiques et écologiques, tout en privilégiant les circuits courts et les emplois locaux.

Ce marché encore émergent bénéficie de la mobilisation de nombreux acteurs néo-aquitains afin de structurer les différents maillons de la filière construction paille et notamment le Cluster Odéys et l’association Résonnance Paille avec le soutien de la Région, de l’État et de l’Europe.

Avec cette étude, la CERC Nouvelle-Aquitaine apporte sa pierre à l’édifice en s’appuyant notamment sur un travail d’enquête auprès des producteurs, des architectes et des entreprises du bâtiment.

Les objectifs de l’étude :

  • apprécier les conditions d’approvisionnement ;
  • mesurer le marché de la construction paille ;
  • dresser un panorama du tissu économique ;
  • positionner la paille et apprécier son potentiel de développement.
Télécharger
pour lire la suite

Empreinte socio-économique : évaluation des retombées économiques de l’industrie des carrières et matériaux recyclés en Nouvelle-Aquitaine

DÉCEMBRE 2019 : en mesurant le nombre d’emplois soutenus, les secteurs d’activités concernés, la contribution fiscale aux administrations publiques, cette étude constitue l’une des “briques” pour élaborer les contours d’un développement durable et responsable de l’industrie des carrières et des matériaux recyclés en Nouvelle-Aquitaine.

Appréhender la notion d’empreinte socio-économique pour cette industrie, c’est améliorer la compréhension des enjeux du modèle économique de l’industrie des carrières et analyser comment son activité influe sur les tissus économiques locaux. C’est aussi partager avec l’ensemble des parties prenantes, les retombées fiscales et en emploi de cette activité.

 

Télécharger
pour lire la suite

Les déchets inertes Bâtiment et Travaux Publics en Nouvelle-Aquitaine

Mars 2019 : chaque année, le secteur du bâtiment et des travaux publics génère plus de 11 millions de tonnes de déchets en Nouvelle-Aquitaine ce qui représente la moitié de la production totale de déchets tous secteurs d’activités confondus. La catégorie la plus représentée, exprimée en tonnages, concerne les déchets inertes.

Cette enquête a pour objectif de mieux connaître les déchets inertes du BTP, leurs modalités de gestion et d’identifier les ressources disponibles en matériaux recyclés. Elle s’inscrit dans la continuité de l’enquête déjà menée en 2016 pour l’ensemble de la région avec l’Agence Régionale Évaluation Climat (AREC).

Télécharger
pour lire la suite

Les déchets inertes du BTP : gisement et filières de gestion en Nouvelle-Aquitaine

AVRIL 2017 : la CERC Nouvelle-Aquitaine et l’AREC dressent un état des lieux des gisements de déchets inertes du BTP et des filières de gestion en Nouvelle-Aquitaine.

Ce travail pour l’année 2015 s’inscrit dans la continuité de celui déjà engagé par la CEBATRAMA en Aquitaine et par l’AREC en Poitou-Charentes. Il a pour objectif d’améliorer les connaissances sur ce sujet et d’alimenter les réflexions autour de l’élaboration du Plan régional de prévention et de gestion des déchets.

 

Télécharger
pour lire la suite

Étude sur la production et les flux de granulats en Limousin

MARS 2016 : Initié en 2008 par l’UNICEM Limousin et la DREAL Limousin, la première édition de « L’observatoire des granulats et des matériaux recyclés » a vu le jour en décembre 2010, il est actualisé tous les deux ans. Cette quatrième édition est élaborée avec les données 2014 à partir de sources communiquées par l’UNICEM et d’une enquête transport réalisée par la CEL BTP.

Les objectifs principaux de cet observatoire sont de recueillir et analyser les données relatives à la filière et à la quantification des besoins, ainsi que d’analyser les flux interrégionaux et d’en mesurer l’impact sur les transports.

Télécharger
pour lire la suite

Observatoire régional du marché de la construction bois en Poitou-Charentes

SEPTEMBRE 2015 : la DREAL Poitou-Charentes avec la CERC Poitou-Charentes, a souhaité réaliser une enquête pour connaître les chiffres de la construction bois en région. En concertation avec la DREAL et la CERC, Futurobois a défini le champ des professionnels couverts par cette enquête et la liste des entreprises à interroger. La conception du questionnaire s’est appuyée sur celui mené par l’observatoire national 2013, réalisé par la CERC Bretagne.

Télécharger
pour lire la suite

Les déchets du BTP en Aquitaine – Étude sur les volumes de déchets BTP et matériaux recyclés

JANVIER 2015 : la production comme les modes de gestion des déchets du BTP sont relativement mal connus en raison de l’absence de suivi systématique des données et de la diversité des chantiers et des filières de gestion.

Face à ce constat, la CEBATRAMA a souhaité dresser un état des lieux des gisements de déchets et des pratiques des acteurs aquitains du BTP, permettant d’alimenter les réflexions notamment pour l’élaboration des plans départementaux de prévention et de gestion des déchets de chantiers du bâtiment et des travaux publics.

Les rapports départementaux détaillés sont disponibles sur l’intranet pour les membres de la CERC.

Télécharger
pour lire la suite

Comparatif des prix de la construction individuelle en Poitou-Charentes

SEPTEMBRE 2015 : la construction bois représente en France 12 % de l’ensemble des bâtiments réalisés chaque année. Plusieurs raisons expliquent cette modeste part de marché, notamment l’idée selon laquelle construire en bois est plus onéreux que construire avec des systèmes constructifs plus « traditionnels » comme le parpaing ou la brique.

La DREAL et la CERC ont missionné Futurobois pour réaliser une étude comparative des coûts de construction dans l’habitat individuel, selon les systèmes constructifs suivants : l’ossature bois, la brique et le bloc béton (parpaing).

Télécharger
pour lire la suite

COBRA “Développement de la COnstruction Bois en Région Aquitaine”

MAI 2012 : afin de développer une stratégie régionale de soutien au développement d’une filière bois construction, les acteurs publics et privés ont éprouvé le besoin de disposer d’une vision claire du secteur de la construction bois à travers une étude complète en Aquitaine orientée vers la valorisation et l’utilisation des ressources locales.

L’étude « COBRA » : développement de la COnstruction Bois en Région Aquitaine, est financée par l’Etat et le Conseil Régional
d’Aquitaine. Le pôle de compétitivité XYLOFUTUR est porteur de cette étude en association avec AFCOBOIS, la FIBA et la CERC (ex.CEBATRAMA).

Cette synthèse de l’étude COBRA a pour objectif de restituer les principaux enseignements sur lesquels les acteurs de la filière et l’ensemble des fédérations professionnelles représentatives de celles-ci, pourront s’appuyer pour dérouler un plan d’actions de montée en puissance de la filière bois construction et de l’usage de la ressource locale en région Aquitaine.

Télécharger
pour lire la suite