Pôle : Transition énergétique et bâtiment durable

Nos publications

La rénovation énergétique des logements en Nouvelle-Aquitaine I L’essentiel

AVRIL 2017 : cette publication rassemble de manière synthétique les principaux indicateurs de suivi annuel de la rénovation énergétique des logements en Nouvelle-Aquitaine : émission de GES et consommation d’énergie, dispositifs d’aides financières et accompagnement des particuliers, qualifications RGE, etc.

Les précédents rapports annuels à l’échelle des ex-régions sont téléchargeables sur l’intranet pour les membres de la CERC.

 

Télécharger
pour lire la suite

Baromètre bâtiment durable, l’actualité du développement durable sur les marchés du bâtiment à fin juin 2017

JUILLET 2017 : cette publication synthétique donne un rapide aperçu des évolutions en cours en matière de construction durable à savoir le recours aux dispositifs d’aide sur les territoires, la mobilisation des professionnels faces aux enjeux, la construction durable de bâtiments.

Les anciens baromètres sur le périmètre des ex-régions (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes) sont disponibles dans l’intranet pour les membres de la CERC.

 

 

Télécharger
pour lire la suite

Analyse du bâti aquitain et élaboration de stratégies de réhabilitation énergétique à l’horizon 2025

AVRIL 2014 : Lancée en 2012, cette étude a pour ambition de fournir des objectifs quantifiés de rénovation énergétique en Aquitaine en particulier pour le secteur résidentiel, pouvant servir de cadre de référence aux politiques publiques nationales et locales : Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH), Plan Bâtiment Durable aquitain, OPAH, etc.

Une analyse a aussi été menée sur le secteur tertiaire.

Le rapport complet est accessible aux membres de la CERC sur l’intranet.

Télécharger
pour lire la suite

Élaboration de stratégies de réhabilitation énergétique en Aquitaine en vue du facteur 4

FÉVRIER 2012 : l’objectif de l’étude est d’évaluer les conditions techniques et économiques permettant ou non d’atteindre les objectifs du facteur 4, voire du facteur 10 d’ici 2050.

Il s’agit de construire des scénarios de transformation de la demande d’énergie dans le secteur résidentiel et tertiaire de la région Aquitaine, un zoom étant porté sur les deux communautés urbaines de Bordeaux et de Bayonne-Anglet-Biarritz.

Télécharger
pour lire la suite