Pôle : Transition énergétique et bâtiment durable

Nos publications

La rénovation énergétique des logements en Nouvelle-Aquitaine

NOVEMBRE 2018 : Le bilan 2017 de la rénovation énergétique des logements en Nouvelle-Aquitaine est disponible : enjeux, suivi des principaux dispositifs nationaux (CITE, Éco-PTZ, Habiter Mieux…) et régionaux d’aide à la rénovation énergétique du parc privé et social, accompagnement sur les territoires, mobilisation des professionnels du bâtiment…

Au-delà de ces indicateurs issus de multiples sources, retrouvez également les éléments d’analyse de la CERC.

Télécharger
pour lire la suite

La rénovation énergétique des logements en Gironde

OCTOBRE 2018 : ce document a pour vocation de fournir des repères synthétiques sur la dynamique de la rénovation énergétique en Gironde. Cette 3ème lettre a été élaborée avec la collaboration de la DDTM Gironde.

Elle a été complétée par l’organisation d’une “Matinale de la rénovation énergétique” réunissant l’ensemble des intervenants locaux de la rénovation énergétique (représentants des maîtres d’ouvrages, des collectivités locales, des maîtres d’œuvre, des professionnels du bâtiment et des institutionnels).

 

 

Télécharger
pour lire la suite

La Nouvelle-Aquitaine s’engage vers la RE 2020

AVRIL 2018 : Bâtiment basse consommation, bâtiment responsable, énergie positive, écoconception, écomatériaux, certification environnementale, analyse du cycle de vie… Les vocables ne manquent pas pour désigner la notion de construction durable.
Mais construire durablement c’est aussi construire autrement !

L’objectif à court et moyen terme est de bâtir les standards des bâtiments de demain à travers la généralisation des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte environnementale. Si l’objectif est qualitatif, il est aussi quantitatif pour la Région Nouvelle-Aquitaine. Avec une croissance démographique supérieure à la moyenne nationale, les besoins en logements et en équipements (bureaux, collèges, lycées, crèches…) sont en effet très importants sur certains territoires.

Par essence multicritères et multiformes, apprécier et à fortiori mesurer la notion de construction durable demeure un exercice difficile. La CERC Nouvelle-Aquitaine à travers cette publication fournit différents repères permettant d’esquisser un panorama de cette problématique à l’échelle de la région.

Télécharger
pour lire la suite

Impact des aides financières de l’état en faveur de la rénovation énergétique sur l’emploi et l’activité

DÉCEMBRE 2017 : cette étude s’inscrit dans une démarche visant à développer une connaissance précise des effets des principaux dispositifs d’aides de l’État en faveur de la rénovation énergétique : le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro, le programme « Habiter-mieux » et l’éco-prêt pour le logement social.

Elle apporte un éclairage précis sur ces dispositifs sur le territoire néo-aquitain et mesure leurs impacts sur l’emploi et l’activité. Les données sont déclinées par département à travers des monographies.

Télécharger
pour lire la suite

La rénovation énergétique des logements en Gironde

SEPTEMBRE 2017 : ce document a pour vocation de fournir des repères synthétiques sur la dynamique de la rénovation énergétique en Gironde. Cette lettre a été élaborée avec la collaboration de la DDTM Gironde.

Elle a été complétée par l’organisation d’une “Matinale de la rénovation énergétique” réunissant l’ensemble des intervenants locaux de la rénovation énergétique (représentants des maîtres d’ouvrages, des collectivités locales, des maîtres d’œuvre, des professionnels du bâtiment et des institutionnels).

 

Télécharger
pour lire la suite

La rénovation énergétique des logements en Nouvelle-Aquitaine I L’essentiel

AVRIL 2017 : cette publication rassemble de manière synthétique les principaux indicateurs de suivi annuel de la rénovation énergétique des logements en Nouvelle-Aquitaine : émission de GES et consommation d’énergie, dispositifs d’aides financières et accompagnement des particuliers, qualifications RGE, etc.

Les précédents rapports annuels à l’échelle des ex-régions sont téléchargeables sur l’intranet pour les membres de la CERC.

 

Télécharger
pour lire la suite

Baromètre bâtiment durable, l’actualité du développement durable sur les marchés du bâtiment à fin juin 2017

JUILLET 2017 : cette publication synthétique donne un rapide aperçu des évolutions en cours en matière de construction durable à savoir le recours aux dispositifs d’aide sur les territoires, la mobilisation des professionnels faces aux enjeux, la construction durable de bâtiments.

Les anciens baromètres sur le périmètre des ex-régions (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes) sont disponibles dans l’intranet pour les membres de la CERC.

 

 

Télécharger
pour lire la suite

Analyse du bâti aquitain et élaboration de stratégies de réhabilitation énergétique à l’horizon 2025

AVRIL 2014 : Lancée en 2012, cette étude a pour ambition de fournir des objectifs quantifiés de rénovation énergétique en Aquitaine en particulier pour le secteur résidentiel, pouvant servir de cadre de référence aux politiques publiques nationales et locales : Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH), Plan Bâtiment Durable aquitain, OPAH, etc.

Une analyse a aussi été menée sur le secteur tertiaire.

Le rapport complet est accessible aux membres de la CERC sur l’intranet.

Télécharger
pour lire la suite

Élaboration de stratégies de réhabilitation énergétique en Aquitaine en vue du facteur 4

FÉVRIER 2012 : l’objectif de l’étude est d’évaluer les conditions techniques et économiques permettant ou non d’atteindre les objectifs du facteur 4, voire du facteur 10 d’ici 2050.

Il s’agit de construire des scénarios de transformation de la demande d’énergie dans le secteur résidentiel et tertiaire de la région Aquitaine, un zoom étant porté sur les deux communautés urbaines de Bordeaux et de Bayonne-Anglet-Biarritz.

Télécharger
pour lire la suite