Pôle : Conjoncture et connaissance des marchés

Nos publications

Note de conjoncture trimestrielle en Nouvelle-Aquitaine – Octobre 2018

OCTOBRE 2018 : Poser un diagnostic conjoncturel unique pour l’ensemble de la filière construction n’est actuellement pas approprié tant les situations sont différentes selon les segments de marché ou les départements. Si les niveaux d’activité dans leur ensemble se sont sensiblement redressés, un certain nombre d’indicateurs sont à suivre avec attention dans les prochains mois pour le marché du logement.

Télécharger
pour lire la suite

Note de conjoncture trimestrielle en Nouvelle-Aquitaine – Juillet 2018

JUILLET 2018 : Après plusieurs mois d’une dynamique de reprise soutenue, la construction neuve de logements marque des signes d’essoufflement. En rythme annuel, le nombre de logements commencés et autorisés dans la région est désormais en baisse à la fin du mois de mai 2018. L’activité des entreprises de bâtiment devrait néanmoins encore bénéficier d’une tendance favorable sur l’ensemble de l’année.

Télécharger
pour lire la suite

Évaluation du chiffre d’affaires bâtiment en Nouvelle-Aquitaine

JUIN 2018 : une méthode d’évaluation et de prévision du chiffre d’affaires bâtiment a ainsi été élaborée par le Réseau des CERC, afin de procéder au calcul de la production Bâtiment.

Cette méthode commune à toutes les CERC permet, par consolidation des résultats régionaux, la détermination du chiffre d’affaires Bâtiment en France (métropolitaine) et l’analyse inter-régionale.

Les données d’activité portent sur l’année 2017 et les prévisions 2018.

 

Télécharger
pour lire la suite

Impact économique du logement social pour les entreprises du bâtiment en Nouvelle-Aquitaine

AVRIL 2018 : Cette étude a été réalisée grâce au soutien financier de la Caisse des dépôts et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle mesure, en chiffre d’affaires et en nombre d’emplois, le poids économique du logement social pour le secteur du bâtiment.

Ce travail d’évaluation a été engagé en septembre 2017. Il croise de nombreuses données et prend en compte à la fois les activités de construction neuve, d’acquisition-amélioration, de démolition, d’entretien et de réhabilitation du parc locatif social.

L’étude n’aurait pas pu être conduite sans les contributions techniques et l’apport de nombreuses données du Service Aménagement Habitat Construction de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, de l’Union Régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine et de la direction régionale Nouvelle-Aquitaine de la Caisse des dépôts.

 

Télécharger
pour lire la suite

Chiffres clés de la filière Construction en Nouvelle-Aquitaine

FÉVRIER 2018 : Cette plaquette regroupe les principales données clés sur la filière Construction en Nouvelle-Aquitaine.  Elle permet non seulement d’appréhender la Nouvelle-Aquitaine par secteurs d’activité mais également au travers de ses 12 départements.

Les caractéristiques économiques sont déclinées pour le bâtiment, les travaux publics et l’industrie des matériaux : le chiffre d’affaires, le nombre d’établissements,  le nombre de salariés…

Télécharger
pour lire la suite

Note de conjoncture trimestrielle en Nouvelle-Aquitaine – Avril 2018

AVRIL 2018  : En ce début d’année 2018, c’est un tassement de l’activité qui est observé faisant suite à une année 2017 bien orientée pour les entreprises de la filière construction en Nouvelle-Aquitaine. Les volumes d’activité dans la construction neuve de logements progressent encore mais de façon moins marquée et les autorisations affichent un léger repli.

Télécharger
pour lire la suite

Tendances socio-démographiques en Aquitaine – Analyse rétrospective et prospective à l’horizon 2025

AOÛT 2015 : Cette étude rassemble différentes thématiques portant sur la prospective démographique, les besoins en logements, les dépenses d’équipement des collectivités locales… L’objectif de l’étude est de présenter des « analyses qualitatifs et quantitatifs » permettant d’appréhender les besoins induits par la croissance de la population aquitaine sur les secteurs du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction.

L’étude a été réalisée avec la collaboration précieuse de Pierre DELFAUD, Professeur émérite de l’Université de Bordeaux.
L’ensemble des 4 thématiques sont accessibles aux membres de la CERC sur l’intranet.

 

Télécharger
pour lire la suite